Atelier de céramique à Poitiers

Atelier tournage chez Delphine Millet 21/02/2016 – La Nouvelle République

ATELIER CERAMIC D

Dans son atelier de la rue du Maréchal-Foch, Delphine Millet (à droite) en compagnie de stagiaires de tournage.

Quand ses élégants vases s’inspirent de chambres à air, les abat-jour de ses luminaires à led épousent eux la forme d’ampoules à l’ancienne… La céramiste Delphine Millet affirme sa créativité dans un design très personnel et elle n’est pas peu fière de savoir son large lustre « Supernova » illuminer l’un des salons du restaurant poitevin « Les Archives ».

Cours et création

Après être passée par la section d’architecture intérieure de l’École d’arts appliqués, alors académie Bugeant, la Poitevine, aujourd’hui âgée de 35 ans, s’est reconvertie en 2009 en suivant à Paris la formation de l’École des Arts et techniques de la céramique. Des enseignants issus de l’Institut national de la céramique de Sèvres lui apportent alors le côté manuel qui va lui permettre de franchir le pas dans l’optique d’ouvrir son atelier poitevin. Elle partage dans un premier temps son activité entre les cours de tournage qu’elle donne dans une école tourangelle et ses premières créations nées sur le tour installé dans le garage de ses parents entre lave-linge et vélos…
Depuis près de deux ans, Delphine Millet a fait le grand saut en ouvrant son large atelier rue du Maréchal-Foch où se côtoient son activité de création et des cours de tournage et de modelage à l’année (ouverts aux adultes et aux enfants) ainsi que des stages pendant les périodes de vacances scolaires. Delphine Millet vient d’achever une session de trois jours d’initiation au tournage et des places sont toujours disponibles (dès demain) pour quatre jours plus techniques consacrés à la création de moules en plâtre.

« Atelier Céramics d. », 36, rue du Maréchal-Foch, tél. 06.25.55.87.02. www.ateleirceramics.com

Dominique Bordier